ATD Quart Monde - Chalon/Saône/grand Chalon

vendredi 9 novembre 2012
par  ssi-chalon

adresse : Maison des associations, espace Jean ZAY, 4 rue Jules Ferry, 71100 Chalon sur Saône
Contact : Catherine Gorjux Dallery - dallery.ca @orange.fr
pour en savoir plus:www.atd-quartmonde.org

1 – HISTORIQUE

Le Mouvement a été fondé en 1957 par Joseph Wresinski (1917-1988), fils d’un père polonais et d’une mère espagnole tous deux très pauvres.

Le 14 juillet 1956, à son arrivée dans le camp des sans-logis de Noisy-le-Grand, près de Paris, il connaît la vie des familles vivant une très grande pauvreté : « Ce n’est pas tellement de nourriture, de vêtements qu’avaient besoin tous ces gens, mais de dignité, de ne plus dépendre du bon vouloir des autres ». Avec eux, il invente donc une nouvelle manière d’agir contre la misère.

Face aux réponses d’urgence de la société, jamais suivies de vraies solutions, la question est posée de s’engager, dans la durée, afin que les familles soient accueillies avec tout ce qui constitue leur vie.

Pour en finir avec les termes « cas sociaux », « familles inadaptées », « gens à problèmes », ils se sont choisi le nom de Quart Monde, car il est porteur d’espoir, de dignité et donne enfin une identité à tout un peuple jusque là jamais reconnu par la société.

Le Quart Monde introduit l’intolérable dans la conscience des citoyens et celle des Etats.

2 – LES FONDEMENTS

ATD Quart Monde : un projet de société
La misère et l’exclusion peuvent prendre des visages différents selon les pays, les systèmes politiques, les conjonctures économiques, les ethnies, les cultures... mais, en tous lieux, leurs racines trouvent leur source -et donc leur réponse- au cœur de l’homme. « La misère est l’œuvre des hommes, seuls les hommes peuvent la détruire ».

Un Mouvement qui a l’ambition folle et démesurée de s’affronter à la misère, et dans ce combat totalement, inégal, de ne pas lâcher prise.

ATD Quart Monde : un Mouvement familial avec la priorité aux plus pauvres.
« La famille est le dernier refuge pour l’homme quand tout manque ». La famille, lieu ultime de résistance à la misère constitue l’espoir de voir les choses changer, l’espoir d’un lendemain meilleur pour les parents et leurs enfants.
Les plus pauvres sont le fondement et la mesure de tous les projets

 Le plus dur ce n’est pas de vivre sans rien, mais c’est d’être considéré comme rien. 

ATD Quart Monde : la nécessité de l’engagement

C’est d’abord celui des personnes en situation d’extrême pauvreté et tellement courageuses. De tous temps, elles ont lutté contre la misère, jour après jour.
Les « militants » trouvent ici un lieu pour unir leurs forces.
Puis, au cœur de la société, des citoyens de toutes convictions philosophiques, religieuses ou non, deviennent des « alliés » du Quart Monde, au sein de leur propre milieu familial, professionnel, associatif, culturel pour tisser de nouvelles solidarités.
Des « volontaires-permanents » s’engagent dans la durée avec les populations les plus pauvres, pour les faire exister.
Des « amis » qui soutiennent le Mouvement de diverses façons et qui permettent son développement.

La force de la fragilité est une espérance insubmersible.

3 – LES OBJECTIFS

La défense des Droits de l’Homme, l’égale dignité de tous : la misère est une violation des Droits de l’Homme
La promotion familiale avec la volonté constante d’aller à la rencontre des plus démunis pour leur permettre de vivre dans la dignité, d’assumer leurs responsabilités de parents et de mettre en œuvre un projet de vie de famille.
L’accès à la culture et à la connaissance, pour que chacun puisse être pleinement citoyen et prenne sa place dans l’organisation de la société.
La prise en compte de la pensée, de l’expérience et des aspirations des familles les plus défavorisées pour vaincre la misère.

Là où les hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de l’Homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré J. Wresinski.

4 – LES ACTIONS LOCALES

  • Un comité pour réfléchir, partager, se former, travailler ensemble, organiser
  • Les Universités Populaires Quart Monde : des temps de rencontres, de prises de paroles sur ce que vivent et espèrent les familles dans un climat de respect, de confiance et d’amitié pour être partenaires, citoyens et pouvoir interpeller les responsables de la société
  • Les participations à la vie régionale et nationale du Mouvement pour les formations, le travail ensemble, la représentation, les finances. Connaissance du Mouvement international.
  • La Bibliothèque de rue : l’accès à la culture en apportant de beaux livres pour donner aux enfants, dès le plus jeune âge, le goût et le plaisir de la lecture qui ouvre à la citoyenneté.
  • Les journées familiales : des temps forts de fête et de culture où nous vivons l’égale dignité de tous.
  • Le 17 octobre, Journée Mondiale du Refus de la Misère : cette lutte concerne tous les hommes. Cette journée permet d’entendre les paroles des plus pauvres. Actuellement, un Collectif existe à Chalon.
  • Des activités multiples : Collectif Alerte 71, Commissions municipales, interventions en milieu scolaire, réflexions avec d’autres associations...

La misère est une atteinte à la dignité de tous. Elle est inacceptable.


Navigation

Articles de la rubrique

  • ATD Quart Monde - Chalon/Saône/grand Chalon

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
Aucun évènement à venir d'ici la fin du mois